Royaume-Uni
Pays-Bas
Espagne
Allemagne
Italie
Mon panier

Entretien du tricycle


Jorvik Tricycles Workshop

 

Liste de contrôle importante : avant votre première sortie, vous devez vérifier les éléments suivants...

  • Assurez-vous que le tricycle est correctement assemblé. Vérifiez que le guidon, les roues, les pédales et la selle sont bien fixés.
  • Si vous ne l’avez pas encore fait, réglez la hauteur du guidon et de la selle en fonction de vos besoins.
  • Vérifiez que vous savez utiliser les vitesses et les freins.
  • Vérifiez que tous les écrous et les boulons sont bien serrés et qu’aucun ne s’est desserré pendant le transport.
  • Vérifiez que vos pneus sont bien gonflés. Utilisez un manomètre pour vérifier la pression des pneus.
  • Vérifiez que les boulons de la potence du guidon sont bien serrés en immobilisant la roue avant entre vos pieds et en essayant de faire tourner le guidon.

Entretien et maintenance

Bien que votre tricycle Jorvik soit conçu pour réduire au minimum les besoins en entretien, un entretien régulier et quelques soins simples sont essentiels pour que votre tricycle fonctionne sans heurts et dans les meilleures conditions. Nous avons listé ci-dessous quelques conseils supplémentaires pour l’entretien de votre tricycle...

  • Vérifiez la pression des pneus : des pneus trop gonflés peuvent aussi bien provoquer des crevaisons que des pneus sous-gonflés. Une pompe à pied, qui permet de pomper facilement de plus grands volumes d’air, est plus rapide, plus simple et plus efficace qu’une pompe à main. Certains magasins de vélos vous laisseront emprunter leur pompe. Vous trouverez la pression recommandée sur la tranche de votre pneu.
  • Vérifiez les plaquettes de frein : des plaquettes usées réduisent l’efficacité du freinage. Si vous avez l’impression que votre tricycle ne freine plus correctement, veuillez faire appel à un mécanicien qualifié pour réparer ou remplacer les plaquettes, car il s’agit d’un élément essentiel pour la sécurité routière.
  • Nettoyez votre chaîne : nettoyez régulièrement l’entraînement de votre tricycle, y compris la chaîne, afin d’améliorer ses performances et sa durée de vie. Il n’est pas nécessaire de retirer la chaîne ; vous aurez seulement besoin d’eau chaude, d’une brosse à dents, de chiffons, de brosses et d’éponges, d’un produit dégraissant et d’un lubrifiant à chaîne. Pour faciliter le nettoyage, vous pouvez utiliser un nettoyeur de chaîne manuel. Nettoyez, dégraissez, rincez, séchez, puis lubrifiez la chaîne.
  • Freins qui crissent : les freins qui crissent sont souvent le fait de freins sales, ou pour le moins de jantes sales. Nettoyez et séchez ceux-ci correctement, et la moitié du temps, vous aurez résolu le problème. Si cela ne marche pas, vous aurez peut-être besoin de les régler.
  • Lubrifiez : achetez du lubrifiant spécial pour vélo et utilisez-le avec parcimonie sur les parties de votre tricycle où des pièces métalliques entrent en contact, telles que la chaîne, les leviers de frein et de dérailleur, les câbles et les systèmes de roulement. Ne lubrifiez pas votre chaîne si vous ne l’avez pas correctement nettoyée au préalable, car vous risqueriez de créer une pâte abrasive qui érodera la chaîne. Utilisez un lubrifiant adapté aux conditions météorologiques dans lesquelles vous roulez.
  • Roues voilées : retournez votre vélo et faites tourner les roues. Avez-vous l’impression que les roues oscillent d’un côté à l’autre ? Si c’est le cas, vous devrez les dévoiler, ce qui consiste à ajuster la longueur de certains rayons à l’aide d’une clé à rayon. N’importe qui peut dévoiler une roue, mais cela demande un certain coup de main. Si c’est la première fois que vous vous y essayez, mieux vaut ne pas le faire sur votre super vélo de course ! Un magasin de vélo le fera pour vous pour une somme modique. Une roue droite est plus solide, roule mieux et n’use pas les plaquettes de frein de façon inégale.
  • Soyez bien assis : si vous êtes enclin à avoir mal au derrière, expérimentez un peu avec votre selle en la soulevant ou en l’inclinant légèrement pour l’adapter à votre style de conduite. Si vous avez mal aux genoux lorsque vous faites du vélo, votre selle est peut-être trop basse. Lorsque vous pédalez, vos jambes doivent être pratiquement tendues au plus bas de la rotation.
  • Rangez votre vélo : entreposez votre vélo dans un lieu sec, à l’abri de la pluie, de l’humidité, de la poussière et de la lumière directe du soleil afin de préserver votre tricycle et de réduire le temps nécessaire à l’entretien.
  • Entretenez votre vélo : faites réviser votre vélo une fois par an, idéalement au début du printemps si vous avez eu le courage de vous en servir au cours de l’hiver. Il n’y a pas de honte à faire appel à un expert – voyez cela comme le contrôle technique de votre tricycle.